Ancien instituteur à la retraite ayant exercé sur la ville d’Arcachon durant de nombreuses années, Jean a toujours gardé en lui, au-delà de la connaissance de notre territoire, le goût
du partage.

A la découverte du lac et de sa forêt

En tant que testerine, le lac de Cazaux ne m’est pas inconnu, en revanche, je ne connaissais pas bien son écosystème, et j’ai pu trouver une activité tout à fait plaisante pour remédier à cela!

L’Office de Tourisme propose une balade inédite accompagnée par Jean, “conteur de pays” et grand passionné de l’âme de son pays de Buch.

 

Jean n’est pas un guide, le Bassin il ne le présente pas, il le raconte !

Cette promenade m’enchante, je vais pouvoir apprécier un moment ludique dans la nature et devenir incollable sur la faune et la flore autour du lac.

Coiffé de son béret, Jean nous accueille sur le parking de l’esplanade Jean Labat à proximité de la plage du Lac de Cazaux. Une fois les présentations faites, la balade peut commencer. J’ai heureusement suivi les conseils de l’Office et j’ai mis des chaussures fermées pour pouvoir déambuler tout autour du Lac entre forêt et chemins de caillebotis (qui peuvent être glissants par temps humide!).

Tout le groupe peut profiter pleinement de cette escapade et se laisse captiver par les secrets du lac.

Notre conteur nous amène directement à la rencontre de la végétation qui borde le lac de Cazaux et nous fait assister, sur place, à un petit cours de biologie. Très à l’écoute, il répond à toutes les questions de ce petit monde.

“D’où viennent ces coquillages?”, “Qu’y a t il comme espèce de poisson dans le lac?”, Tout devient plus clair à mesure de ses explications!

 

Vous découvrirez, ainsi, l’histoire et les richesses de la biodiversité du Lac et de la forêt.

Jean vous fera partager, toujours avec enthousiasme et authenticité, son béguin pour cet environnement singulier et sauvage. Habité par l’histoire de sa région, il vous dévoilera ses connaissances et ses petites anecdotes tout aussi divertissantes qu’authentiques.

 

Le Raconteur de pays
Sortir des sentiers battus
La visite s'achève

Cet instant de partage au sein d’un cadre apaisant et naturel nous offre une douce parenthèse dans le quartier de cazaux.

Petits et grands curieux seront ravis de cette promenade!

La promesse de moments de convivialité autour du lac est bel et bien tenue!

L’ancien instituteur est toujours un pédagogue avisé qui entraîne les familles dans le sillage de ses mots qui nous font voyager.


En été et durant les vacances scolaires, Jean nous emmène à la découverte de la forêt qui borde le Lac de Cazaux.

Visite guidée organisée par l’office de tourisme

  • Visite guidée de 2h00
  • Tarif: 7 euros / Gratuit pour enfants de -10 ans
  • Réservation à l’Office de Tourisme de La Teste de Buch.

Partagez !