A côté du port ostréicole, à pied ou à vélo, venez découvrir les prés salés ouest et les marais d’eaux douces

Le paysage change au fil des saisons et des marées, des oiseaux migrateurs y font souvent escale. Au gré des détours du sentier d’interprétation, vous pourrez pique-niquer, vous reposer ou tout simplement contempler le paysage.

Le site des Prés Salés Ouest, situé sur la commune de La Teste de Buch, représente une anse de 42 hectares au sud du Bassin d’Arcachon. Autrefois ouverts sur la mer, les Prés Salés Ouest ont été endigués dans le milieu des années 1970 et soustraits à l’influence de l’océan. Pendant près de 35 ans le site a alors perdu sa vocation de pré salé, s’est peu à peu appauvri et s’est trouvé envahi d’espèces exotiques envahissantes (notamment le Baccharis, appelé aussi « faux-cotonnier »).

Cependant, en 2007 après des années de bataille juridique, la commune de la Teste de Buch a été autorisée par l’Etat à entreprendre des aménagements. Les travaux poursuivaient alors plusieurs objectifs : environnementaux, paysagers, hydrauliques et accueil du public. Une partie du site fut à nouveau soumise au rythme des marées tandis que l’autre fut dédiée à la rétention des eaux douces provenant de la Craste Douce et du front de nappe. Aujourd’hui, le site possède une mosaïque de paysages et d’habitats humides qui s’offrent à la vue des visiteurs curieux.

Nous vous souhaitons donc une agréable promenade à la découverte de ce site aménagé pour tous les amoureux de la nature.