Le classement de l’Office de Tourisme


L’Office de Tourisme de LA TESTE DE BUCH classé dans la catégorie I s’engage à :

 

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    • aux événements et animations ;
    • aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géo-localisation…).
  • Respecter les exigences de la Marque Qualité
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

 

La marque QUALITÉ TOURISME™


Engagé depuis 2012 dans la démarche qualité l’office de tourisme a obtenu le 5 août 2016 la Marque Nationale Qualité Tourisme™.

 

Logo_Qualite tourisme

Afin de toujours mieux recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITÉ TOURISME™. Cette marque est le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à la satisfaction du visiteur.

 

Les efforts entrepris par l’office de tourisme depuis 2012 lui avaient déjà permis d’obtenir, en 2013, le label Générosité de l’Accueil puis le classement de l’office en Catégorie II. Le 5 août dernier, l’office de tourisme de La Teste de Buch a passé avec succès l’audit qui lui a permis d’obtenir la Marque QUALITÉ TOURISME™.

 

LA POLITIQUE QUALITÉ DE L’OFFICE DE TOURISME DE LA TESTE DE BUCH

 

La politique qualité suivie par l’Office de Tourisme est le résultat de la volonté et de l’engagement de la municipalité. Pour répondre aux objectifs assignés par la Ville, le directeur a proposé pour la période 2015 – 2018, une stratégie en 3 axes en lien avec celle de la Ville. Pour la période 2019 – 2021, l’Office de Tourisme a décidé de proposer une nouvelle stratégie qui conforte les efforts déjà engagés.

Aussi, notre engagement va dorénavant porter sur les 3 axes suivants :

 

1. Valoriser, tout en les protégeant, notre patrimoine naturel et nos sites emblématiques, par la mise en œuvre d’une politique écotouristique et par une stratégie de développement durable.

 

En effet, conscients de l’importance de nos sites naturels sur l’attractivité de notre territoire, l’Office de Tourisme s’est engagé depuis 2017 au quotidien, par des actions concrètes pour la préservation de l’environnement. Ainsi, afin de maintenir les accès à notre littoral (touché par un phénomène naturel d’érosion entraînant un recul considérable du trait de côte), et d’assurer la gestion et le nettoyage des plages et abords forestiers  l’Office de Tourisme a souhaité être associé à la Ville sur des opérations structurantes visant une qualité d’accueil maximale.

Ainsi, pour permettre de résoudre les problèmes posés par la fréquentation touristique, nous allons contribuer à l’aménagement des parkings des plages océanes en forêt domaniale, tout en préservant les espaces naturels. Ceci contribue à la qualité d’accueil que nous recherchons  sur l’ensemble du territoire et à la préservation de nos espaces naturels pour qui notre destination conserve ce positionnement écotouristique.

C’est ainsi que chaque année depuis 2017 l’Office de Tourisme prend à sa charge une partie des investissements de ce plan plages (d’après un concept de la Mission d’Aménagement de la Côte Aquitaine – MIACA).

Dans le même esprit, l’Office de Tourisme a décidé, depuis la saison 2018 de mettre gratuitement à la disposition des visiteurs, des cendriers de plage à l’entrée des plages surveillées, recyclés et recyclables afin de lutter contre la pollution due aux dépôts des mégots dans le sable et aux abords de la forêt.

 

2. Développer la qualité des services proposés aux visiteurs pour coller au plus près de leur « consommation d’informations touristiques »

Ainsi, l’Office de Tourisme met en place une stratégie d’accueil et d’information sur sa destination en 2 points :

 

  • Premier point

Tout d’abord, l’Office de Tourisme maintient depuis des années, deux bureaux d’information touristique dans les mairies annexes de Cazaux et de Pyla sur Mer.

Concrètement, ce sont les agents municipaux qui servent de relai à l’Office de Tourisme dans l’accueil des visiteurs.

 

De plus, l’Office de Tourisme est de plus en plus sollicité pour faire des accueils « hors les murs » par des structures extérieures ou lors de grands évènements sportifs ou rassemblements.

Cela est le cas annuellement pour la Ville de La Teste de Buch et la BA 120 qui sollicite l’Office de Tourisme  lors de l’accueil des nouveaux arrivants.

 

Ces dernières années nous sommes intervenus lors des 100 ans de la base de Cazaux, les 30 ans de la halte nautique de Cazaux, le championnat du monde de body building, le rendez-vous des Goldwing et la dernière en date, le championnat de France UNSS rugby en avril dernier.

  • Deuxième point

Enfin, l’Office de Tourisme a repensé  totalement son site internet.

Ainsi, nos efforts ont porté sur plusieurs points essentiels qui visent à apporter l’information touristique la plus complète et de qualité, à savoir :

Des traductions qualitatives en anglais et en espagnol.

La mise en place d’une rubrique « blog » pour proposer un contenu rédactionnel de qualité.

Le développement de l’information fournie par l’Office de Tourisme afin que celle-ci ne se résume pas à un annuaire de prestations.

Ce dispositif s’accompagne de commandes de reportages ciblés, conçus par des professionnels afin de mieux mettre en valeur la destination.

 

Enfin, ce site permettra à l’Office de Tourisme d’éditer une newsletter qui constituera une opportunité de créer du lien, aussi bien avec nos visiteurs potentiels qu’avec nos socioprofessionnels.

 

Nos efforts ont porté sur plusieurs points essentiels qui visent à apporter l’information touristique la plus complète et de qualité, parmi lesquels :

  • des traductions qualitatives en anglais et en espagnol
  • La mise en place d’une rubrique « blog » qui accueille des articles de qualité.

Le but de cette rubrique étant de développer les contenus proposés par l’Office de Tourisme sur son site internet afin que celui-ci ne se résume pas à un annuaire de prestations. Ce dispositif s’accompagne de commandes de reportages ciblés, conçus par des professionnels afin de mieux mettre en valeur la destination.

 

3.Conforter l’Office de Tourisme au cœur de l’activité économique du territoire en mettant en réseau nos différents partenaires, en valorisant leurs activités et en aidant les porteurs de projets, quels qu’ils soient, à concrétiser leurs objectifs.

 

C’est ainsi que l’Office de Tourisme va poursuivre le développement de son relationnel avec les socioprofessionnels en poursuivant les rencontres initiées dès 2016, telles que les réunions de bilan, les Eductours et les petits déjeuners thématiques, et en mettant en place un nouveau format de nos éditions, destiné à mettre en valeur nos prestataires, ce qui, à terme devrait aboutir à améliorer la cartographie des propriétaires loueurs de notre territoire ainsi que l’ensemble de nos acteurs économiques et touristiques.

 


 

Pour obtenir ce résultat, le Directeur de l’Office de Tourisme s’engage  dans une démarche ayant pour objectif de :

  • Faire de l’Office de Tourisme un prescripteur légitime pour inciter les prestataires à s’engager à leur tour dans des démarches de qualité, et améliorer ainsi, la satisfaction globale de nos visiteurs.
  • Disposer d’un référentiel incontestable, car validé par les plus hautes instances du tourisme français pour doter l’Office de Tourisme d’une méthode éprouvée, et le guider dans le choix de ses priorités en termes de qualité de services.

 

L’Office de Tourisme et son équipe ont également à coeur de :

  • Valoriser et optimiser le métier d’accueil et plus globalement mettre en œuvre des actions auprès des visiteurs et des partenaires, de manière à les satisfaire en les plaçant au centre de nos préoccupations.
  • Offrir une qualité d’accueil au service de la destination et de ses différents partenaires.

 

La marque qualité est loin d’être une fin en soi, c’est une démarche de management et de valorisation des savoirs faire et des savoirs être de tous les membres de l’équipe.

La remise en question est le principe fondateur de toute démarche qualité. Elle s’avère, à ce titre, particulièrement salutaire dans un secteur professionnel aussi changeant que le tourisme à une époque  où les révolutions technologiques se succèdent à un rythme effréné.