La Villa Téthys occupe une place particulière dans le paysage architectural de Pyla sur Mer
C’est Roger Henri-Expert un enfant du pays et architecte de renom, qui l’a imaginée puis construite avec deux autres villas sœurs, Canope et Lyside.
La blancheur de ses murs alliée à un style art déco vous fera voyager entre une ambiance méditerranéenne et grecque.
Roger Henri Expert, architecte (1882-1955)
Né à Arcachon dans une famille de négociants, Roger Expert a effectué sa formation aux Beaux-Arts de Bordeaux puis de Paris et fut diplômé d’architecture en 1912. Après la Première Guerre mondiale, il devint professeur aux Beaux-Arts de Paris et commença à gagner en notoriété. Il développa un style personnel classique et art déco avec notamment la rotonde centrale (bâtiment circulaire surmonté d’un dôme) que l’on retrouve sur la plupart de ses œuvres. Après les cinq villas du Moulleau et de Pyla, il réalisa l’ambassade de France à Belgrade, l’Hôtel de ville de Reims… Il fut également décorateur et participa à l’exposition universelle de New-York en 1939 et à la réalisation des fontaines du Trocadéro à Paris.
La Villa Téthys
Construite en 1926 pour Georges Droin, c’est la plus complexe et la plus monumentale des villas construites par Roger Expert sur le Bassin d’Arcachon. Son nom vient de la déesse grecque Téthys, sœur et épouse d’Océan dont une représentation en carreaux de céramique orne la rotonde en façade de la villa. La partie arrière du bâtiment est surélevée par rapport au niveau du terrain, vous y découvrirez un magnifique jardin partagé par un filet d’eau qui s’écoule de terrasse en terrasse. L’intérieur comme l’extérieur est d’un blanc immaculé qui caractérise le style art déco d’Expert.
Les villas Canope et Lyside
La construction de ces villas en bord de mer témoigne d’une évolution des pratiques de la villégiature vers une volonté de la clientèle bourgeoise jeune, aisée et sportive de quitter la Ville d’Hiver pour se rapprocher de la mer. Roger Expert a créé des lieux qui se fondent dans cet environnement maritime en développant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur avec une multitude d’espaces ouverts, rotondes, pergolas… Canope et Lyside sont deux villas pratiquement identiques construites pour M.Dotto, un entrepreneur Grenoblois près de l’actuel rond-point de Lattre de Tassigny à Pyla sur Mer. Elles sont composées de deux ailes encadrant une rotonde de même hauteur.
Infos pratiques
Vous pouvez visiter gratuitement la Villa Téthys (voir ci-dessous)