Les cabanes tchanquées

  • EN ÉTÉ
  • AU PRINTEMPS
  • EN AUTOMNE
  • EN HIVER

3, 2, 1… Respirez !
Vous avez rendez-vous aux Cabanes Tchanquées

Vous avez dit « perchées » ? Pour la sortie sur pilotis, c’est par ici ! Saviez-vous que les Cabanes Tchanquées trouvent leur origine dans le terme « chancas », qui signifie « échasses » ? L’expression « être monté sur des échasses » n’a jamais aussi bien porté son nom. Du moins, en gascon.

Cabane n°51, Cabane n°53… etcetera !

Même si vous ne parlez pas un mot de gascon, découvrez Cabanes Tchanquées qui, aux abords de l’Île aux Oiseaux, font la fierté des locaux (on n’a pas dit « locos » !).

Cabane n°51, Cabane n°53… Sur le Bassin d’Arcachon, on peut donner l’impression de ne pas savoir compter. Mais conter, oui ! Voici l’histoire des Cabanes Tchanquées…

Les Cabanes Tchanquées, petit joyau de La Teste de Buch

Les deux Cabanes Tchanquées actuelles ont été bâties dans les années 1950, à l’origine il n’y en avait qu’une, construite en 1883 par un ostréiculteur dénommé Martin Pivert. Il y a pire comme cadre, non ? D’autant qu’ici, on en prend soin !

S’il ne reste de la toute première cabane de 1883 que quelques piliers en bois visibles à marée basse, pas question de réserver le même sort aux Cabanes n°51 et n°53.

Il était une fois… les Cabanes Tchanquées

Plutôt pensées comme des maisons de vacances (il y a décidément bien pire comme cadre !), les Cabanes n°51 et n°53 ont surtout servi à accueillir des locaux en quête d’air pur et de moments privilégiés ! Avec ses célèbres volets rouges, la première appartient d’ailleurs toujours à la même famille, originaire d’Arcachon.

Sa jumelle, la Cabane n°53, a quant à elle vu le jour à l’initiative de l’ancien Maire adjoint de La Teste de Buch, Monsieur Longau, pour ses activités de plaisance. Aujourd’hui chargée de la gestion du bâtiment, notre commune fait en sorte que la Cabane conserve son charme et ses beaux volets blancs, pour le plaisir des touristes et des habitants !

Découvrez aussi les Cafés Tchanqué !

A la tête des Cafés Tchanqué, une femme inspirante : Mélanie Badets. Elue meilleure torréfactrice de France, elle a installé son entreprise locale à La Teste de Buch. Ses cafés sont torréfiés sur le Bassin et vous proposent un tour de France (et du monde) gustatif qui ne laisse personne indifférent !

Venez les découvrir à l’Office de Tourisme de La Teste de Buch : en savoir plus 

Informations Pratiques

  • ACCÈS

    Uniquement par bateau

  • RÈGLES À SAVOIR

    Il est interdit de monter sur les cabanes pour leur conservation et leur stabilité. Les plaisanciers peuvent venir jusqu’à leurs pieds dans une limite de tolérance vis-à-vis de la conservation du site.

  • AUTRES INFOS

    Respecter votre environnement

    Pas de déchets

    Cueillette interdite

  • Observer les Cabanes Tchanquées

    Embarquez à bords des navettes maritimes pour observer les Cabanes Tchanquées au cours d’une belle balade sur le Bassin.

    En Juillet-Août, départ de balades au Port de La Teste de Buch. Réservations à l’Office de Tourisme de La Teste de Buch

  • http://cabane%20tchanquée%20blanche
  • http://Les%20Cabanes%20Tchanquées

Boutique souvenirs

L’Office de Tourisme a sélectionné des artisans et créateurs locaux pour vous faire (re)découvrir le savoir-faire et les produits locaux : décoration, accessoires, jeu, livres et plein d’autres cadeau à faire à vos proches… Ou vous faire plaisir bien sûr !

Produits boutique

DÉCOUVRIR AUSSI